Autour de la technologie robotisée de placement de fibres, l’objectif de ce plateau technique, à vocation régionale, est d’accueillir et d’initier, en partenariat avec les principaux acteurs industriels, des programmes de R&D sur la conception, la qualification de pièces composites de formes complexes et l’industrialisation de leur fabrication.
Le plateau technique composiTIC est spécialisé dans la mise en œuvre de composites innovants via la conception de matériaux et procédés automatisés autour de la technologie robotisée de placement de fibres. Autour des procédés additifs de placement de fibres et de matières, l’objectif du plateau technique composiTIC est d’initier des programmes de recherche & développement sur la conception, la qualification de pièces composites et éco-composites de formes complexes et l’industrialisation de leur fabrication.
Ces travaux sont réalisés en partenariat avec les principaux acteurs industriels de diverses filières (automobile, nautisme, énergies marines renouvelables…).
Il s’agit également de favoriser le transfert de savoir-faire et d’aider les PME/PMI à évoluer vers des technologies de drapage automatisées plus respectueuses de l’environnement et des conditions de travail.
Contact : Yves GROHENS yves.grohens@univ-ubs.fr http://compositic.fr/