Créé en 1984, l’Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé en 2012 sous la tutelle conjointe du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie.
L’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral, et au développement durable des activités maritimes.
À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d’observation, d’expérimentation et de surveillance.
Le centre Ifremer de Bretagne regroupe la plus importante communauté océanographique en Europe, et notamment les équipes dédiées aux recherches océaniques (géosciences, biologie des milieux extrêmes et physique de l’océan).
Il contribue aux développements instrumentaux et joue un rôle majeur dans la valorisation et le transfert des connaissances (données, modèles, etc.), du côtier au profond. Ses équipes sont bien implantées sur l’ensemble des côtes bretonnes.
Le Laboratoire Comportement des Structures en Mer (LCSM) travaille sur la thématique des matériaux composites depuis 30 ans afin d’améliorer la compréhension des mécanismes de vieillissement des matériaux composites en milieu marin, et de développer des méthodes de dimensionnement des enceintes composites en pression externe. Pour cela, Ifremer dispose de moyens d’essais spécifiques permettant de mener ces recherches : Caisson hyperbare jusqu’à 2400 bar, bacs de vieillissement en eau de mer thermo-régulés, machines de traction/compression jusqu’à 100 tonnes, fatigue dans l’eau de mer, et des machines de caractérisation physico chimique des matériaux (Spectroscopie infrarouge, DSC, DMA, DVS ...).
Contact : Peter DAVIES peter.davies@ifremer.fr http://wwz.ifremer.fr/L-institut/Implantations/Bretagne